Mardi, 16 août 2005

Mis en ligne le Mardi, 16 août 2005

Vie du commerce
Les animaux de Virginie : Le retour de l'arche de Noé


Virginie Amet a choisi un concept inédit dans la région pour la première boutique



Au 39, rue du Faubourg Madeleine, un store vert finement rayé de jaune invite gaiement les passants à entrer dans la boutique de Virginie Amet. Ouvert depuis deux mois, le magasin « Les animaux de Virginie » mérite bien qu'on s'y arrête, ne serait-ce que pour son concept inédit.
A l'intérieur, on trouve quelque 1 500 références en rapport avec la faune du monde entier : s'il existe de ci, de là, des commerces dédiés à un animal précis, celui de la jeune femme ressemble plutôt à l'arche de Noé. Ancienne secrétaire commerciale, originaire de Gérardmer, elle a travaillé dans différents secteurs, de la boîte à musique de luxe (en Suisse) aux grues et aux pelleteuses. Après une période de chômage, elle a décidé de monter sa propre affaire. « Je suis moi-même collectionneuse de chevaux, j'adore les animaux. Je cherchais une ville pas trop grande pour m'implanter. »
Tout est possible
Une fois le seuil franchi, on se trouve donc face à une foule de mammifères, d'insectes, d'oiseaux, de reptiles. Toutes ces petites bêtes se partagent l'espace sous forme de peluches, de sculptures, de figurines, de bijoux, de linge de maison, de vaisselle, de vêtements ou de meubles pour enfants, de jeux aussi.
Impossible d'être exhaustif, d'autant que Virginie Amet se tient prête à commander LA pièce manquante. « Des collectionneurs m'ont déjà demandé des loups, des dromadaires. et même des blaireaux ! », sourit la jeune femme. Des souhaits étonnants, mais exaucés. « J'ai les catalogues de mes fournisseurs au magasin », explique-t-elle, avant de souligner qu'elle a passé des contrats d'exclusivité avec plusieurs d'entre eux. « Et puis, en traitant directement avec eux, ça me permet de proposer des prix corrects, toute en privilégiant la qualité et les produits originaux ». A signaler également, Virginie Amet accueille au fond de son magasin des expositions de peintures.
Lentement mais sûrement, le bouche-à-oreille fait son œuvre. Et l'accueil souriant à l'entrée de la boutique au store vert y est certainement pour quelque chose.
Roselyne CHAPEAU
Les animaux de Virginie, 39, rue du Faubourg Madeleine, tél/fax 03.80.22.08.03. E mail : animauxdevirginie@free.fr Site internet http://animauxdevirginie.free.fr   


© Copyright Le Bien Public